Sortie avec les Dragons Catalans

Les DRAGONS CATALANS INVITES

du PESCADORS CLUB de SAINT CYPRIEN

logo_dragons_catalans

 

 

 

 

 

 


Les Dragons représentés par Louis Anderson, Joseph Nègre, Mickaël Simon, Cyril Stacul et Jean-Philippe Baile se sont rendus récemment à une invitation du Club de pêche des Pescadors de saint Cyprien. Au programme de la journée, sortie en mer et initiation à une pêche con-viviale. Fondé en 2008, le Pescadors Club compte plus de 80 membres, est adhé-rent de la plus importante Fédération des Pêcheurs Plaisanciers et Sportifs de France. Il compte dans ses rangs bon nombre de pêcheurs spécialistes des gros poissons et prône la devise du « Pêcher manger » dans le respect de la mer, de ses ressources et de son environnement. Partenaires de l’association AILERON oeuvrant pour la sauvegarde et la protection des Raies et Requins de Méditerranée, le club et la Fédération assistent les scientifiques depuis plusieurs années pour des pêches spécifiques et pro-cèdent depuis 2009 aux marquages des thons et requins pour lesquels un certain nombre de ses membres ont reçus une formation diligentée par IFREMER et l’ICAT.
C’est le côté sportif de cette pêche et le combat avec du matériel de plus en plus léger qui a motivé entre autre les Dragons pour participer à cette sortie. Navigateurs confirmés océans indien, atlantique ou pacifique les pêcheurs ont entrainé les Dragons bien au de là de l’épave du bananier ou de grands dauphins sont venus les saluer. Pierre Naudi, Jean-Claude Redondo, Gérard Soler, Michel Derion, Stan Leroy, Michel Pujol, Roland Bouderlique, Jean Claude Hodeau, ont fait découvrir aux joueurs catalans leur passion pour la mer, mais aussi les me-naces qui mettent en péril ce sport (pollution, surpêche, etc.). Avant cette sortie, le Directeur Général des Dragons Catalans, Christophe JOUF-FRET et Blake SOLLY de la RFL avait eux-aussi profité d’une journée en mer avec visite de la côte, de Collioure et Port-Vendres. Ce projet est né d’une rencontre orchestrée par Isidore du Bilbo entre Louis-Pierre SCHWEER-CASES et Jean Claude HODEAU, Président du Club les Pes-cadors, Délégué Départemental de la Fédération Nationale des Pêcheurs Plaisan-ciers et Sportifs de France (FNPPSF) et membre du Comité de Gestion du Parc Marin
Entre septembre et octobre, le Pescadors Club doit procéder au marquage de thons et à la pose de balises avec suivi satellite sur requin pour le compte des scientifiques, association AILERON et Université de Perpignan, les Dragons Catalans seront invités pour cette opération.
Ceci devrait intéresser particulièrement Joseph Nègre qui s’est inscrit en biologie, cette année à l’UPVD. Pour les joueurs présents à cette sortie, cette journée a été mémorable et ils ne vont pas manquer de remercier Jean-Claude HODEAU et son club par un cadeau venant du fond du coeur.
C’est avec joie et honneur que les membres du Pescadors Club de Saint Cyprien ont eu l’opportunité de pouvoir faire partager et vivre un moment de leur passion avec les dirigeants et joueurs des Dragons Catalans. Ce fut une pre-mière, un échange convivial et fructueux que le Pescadors Club en-tend bien poursuivre prochainement pour la joie de tous, en fonc-tion des possibilités de chacun.
Dragons Catalans / Pescadors Club

Lien Permanent pour cet article : http://www.pescadorsaintcyprien.com/sortie-avec-les-dragons-catalans/