L’Union européenne vient d’adopter l’interdiction du chalutage profond

Source: Bloom

 

Après HUIT ANS de bataille quotidienne, notre demande a enfin abouti : l’Union européenne vient d’adopter l’interdiction du chalutage profond, la technique de pêche la plus destructrice de l’histoire !

Les navires de pêche pouvaient jusqu’ici labourer les fonds marins et détruire les coraux, les éponges et toute la vie marine jusqu’à 2000 mètres de profondeur en toute légalité !

Dorénavant, le chalutage sera interdit, dans toutes les eaux européennes, à partir de 800 mètres de profondeur.


Nous demandions une interdiction à 600 mètres de profondeur et avons failli tout perdre après le vote du Parlement européen en décembre 2013 où les lobbies se sont déchaînes : désinformation, mensonges, manœuvres politiques indignes… Mais grâce à la pression citoyenne,
Intermarché a accepté de cesser de chaluter au-delà de 800 mètres de profondeur et c’est donc VOTRE mobilisation qui a incité le Conseil à réintroduire le principe d’une interdiction du chalutage profond, en retenant la profondeur de 800 mètres en novembre 2015.

Une interdiction à 600 mètres aurait été idéale, c’est certain. Mais elle n’aurait pas eu lieu : l’Espagne avait prévenu qu’elle formerait une coalition de pays pour torpiller la négociation. C’était donc 800 mètres ou rien.

Or au-delà de 800 mètres se trouve une diversité marine exceptionnelle, des requins profonds déjà menacés d’extinction, des coraux plurimillénaires, de champs d’éponges qui étaient dévastés par les navires de pêche sans qu’on ait les moyens légaux de les en empêcher. Et ça,

le massacre en toute impunité de notre patrimoine naturel commun, c’est ter-mi-né !

En dernière date, Intermarché a annoncé en mars 2016 cesser totalement la pêche en eaux profondes ainsi que la distribution d’espèces profondes d’ici quelques années. Leurs navires forment la première flotte de France, ce résultat significatif montre que BLOOM réussit à faire basculer des grandes logiques industrielles vers des pratiques plus durables.

 

Lien Permanent pour cet article : http://www.pescadorsaintcyprien.com/lunion-europeenne-vient-dadopter-linterdiction-du-chalutage-profond/