L’avancement du projet éolien au 12 avril 2015

Consultation publique de l’ éolien en mer

Suite au compte rendu du Groupe de travail ” Eolien flottant en mer ” du Parc marin, ayant en charge le dossier, je vous rappelle ci dessous que les coordonnées proposées par l’ administration prenaient comme point de départ la roche Vidal et condamnaient ainsi la pêche de plaisance sur toute la zone .

Coordonnées initiales du site du Cap Leucate

Coordonnées-cap_leucate

 

 

Suite à nos observations (cliquer sur le lien),nous avions demandé le report de cette ligne sur la longitude 3° 15 (cliquer sur le lien). Les professionnels représentés par Marc Planas s’y étant opposés sans nous donner d’autre raison que les compensations à venir, et après discussions, nous avions donné un accord de principe sur 3° 13 8 ce qui reportait à plus de 8 Mn la ligne basse et sauvegardait presque la totalité de nos zones de pêche.

Au cours d’ une réunion du Comité Régional des Pêches, les professionnels étaient revenus sur notre accord et reportaient la limite sur 3° 11 10 .

Nous avons immédiatement adressé un nouveau mail au groupe de travail du Parc marin pour signifier toute notre stupéfaction et informer que dans ces conditions nous revenions sur notre accord et maintenions notre proposition à 3 ° 15 .

L’administration ayant pris notre demande en compte, mais seulement en partie, elle a retenu et fixé pour sa consultation publique la ligne basse sur la longitude 3° 13, ce qui sauvegarde la pêche du Vidal et reporte la limite d’ implantation à 7,8 Mn .

Carte no2 zone propice de Leucate

C’est la limite de ce que nous pouvions accepter. Il nous faut donc rester très vigilants.

Vous avez maintenant si vous le souhaitez la possibilité de consulter ce document et de nous apporter votre appui en formulant vos observations par mail.

Il faut encore savoir que s’ il ne nous est pas possible de nous opposer à un tel projet il vous appartient de démontrer tout l’ intérêt que vous lui portez pour défendre la pêche de plaisance, rappelez vous nous avons demandé 3° 15, les 3° 13 mentionnés dans le document est notre limite extrême.

Je précise encore que la zone de non circulation et de non pêche autour des éoliennes devra être incluse dans ces limites.

Actuellement il faut noter deux choses:
1°) l’Administration dans son enquête publique ne donne qu’ en partie raison à la pêche de Plaisance en accordant 3° 13 au lieu des 3° 15 demandés ou des 3 ° 13 8 convenus avec les professionnels

2°) La pêche de plaisance ne bénéficie d’ aucune compensation ce qui n’est pas le cas des Communes et de la pêche professionnelle ( comité régional des Pêches)

3°) La pétition des 13 Clubs bien qu’annexée au Compte rendu adressé par le Parc marin n’ a pas été retenue et ne figure pas au document de l’ enquête publique

Je crois que nous devons maintenir la longitude demandée de 3°15

http://www.dirm.mediterranee.developpement-durable.gouv.fr/planification-de-l-eolien-en-mer-mediterranee-2014-a2478.html

Comptant sur votre appui pour envoyer vos observations dans ce sens à l’adresse mail ouverte pour la consultation publique: eolienenmer.med@developpement-durable.gouv.fr.

Bien amicalement

SignatureJC

Lien Permanent pour cet article : http://www.pescadorsaintcyprien.com/lavancement-du-projet-au-12-avril-2015/